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APPLICATION DISPOSITIF NARRATIF FiCT

Bienvenue sur l'APPLICATION DISPOSITIF NARRATIF FiCT, un outil en ligne innovant conçu pour aider les auteurs, scénaristes, romanciers et tous les storytellers à créer des dispositifs percutantes et captivantes. Cette application s'appuie sur LA MÉTHODE FiCT,  une méthodologie de scénario éprouvée que j'ai conçue pour donner vie à des histoires inoubliables.
Dans la phase de 
CONSTRUCTION, avant de structurer un récit, il faut réfléchir sur un certain nombre de paramètres.

L'APPLICATION DISPOSITIF NARRATIF FiCT vous permet de travailler sur tous les aspects du dispositif narratif, en vous guidant à travers les étapes essentielles pour construire une intrigue solide, des personnages mémorables et un univers riche.

En utilisant LA MÉTHODE FiCT, vous pourrez décomposer le dispositif narratif en éléments clés :  la logique interne, le format, le genre, le ton, le nombre d'intrigue et le nombre des mouvements dramatiques qui les composes, les effets narratifs, les transitions et les gimmicks.

L'application vous propose des outils pour organiser et visualiser ces éléments, vous permettant de les assembler pour créer un récit cohérent et engageant.

Que vous soyez un écrivain chevronné ou que vous écriviez votre première histoire, l'APPLICATION DISPOSITIF NARRATIF FiCT est un outil précieux pour transformer vos idées en récits captivants. Avec sa méthode structurée et sa plateforme, vous serez en mesure de créer des histoires inoubliables et de développer votre talent en tant qu'auteur.

CONSEILS D'ELABORATION D'UN DISPOSITIF NARRATIF

Dans cette étape, vous aiguisez votre vision et grammaire dramaturgique.

Appuyez-vous sur votre PiTCH CONCEPTUEL, la réflexion préalable à la manière dont vous allez raconter votre histoire lors de la phase de FONDATION, l'élaboration de la stratégie dramaturgique. Il définit la LOGIQUE INTERNE, le FORMAT, le GENRE, le TON, la FORME et la SINGULARITE narratives, ainsi que le travail sur les personnages lors de l'iNCARNATION.

La création des personnages avant la CONSTRUCTION, permet de délimiter le champ d'action, de réaction, d'attitude, etc., des protagonistes afin d'éviter les incohérences de personnages lors de l'élaboration de la structure du récit.

1  La LOGIQUE INTERNE est l'ADN du récit, qui en guide la construction et le développement de votre histoire.

2  La NATURE DU RECIT façon une personnalité narrative.

Le FORMAT est indispensable. On ne structure pas un court-métrage de 5 minutes et un long-métrage de 90 minutes de la même façon. Il y a des notions similaires mais les stratégies sont différentes.

Le GENRE définit l'identité du récit et le TON en donne la couleur.

 Il est indispensable de déterminer la HIERARCHIE DES INTRIGUES, le nombre d'intrigues, ainsi que le nombre de mouvements dramatiques (NDM) qui les composent.

Pourquoi définir une hiérarchie d'intrigues ?

L'INTRIGUE PRINCIPALE est plus développée qu'une INTRIGUE SECONDAIRE qui est elle-même plus développée qu'une INTRIGUE TERTIAIRES.
Pourquoi définir le nombre de mouvements dramatiques par intrigue ? 

L'INTRIGUE PRINCIPALE se compose de plus de mouvements dramatiques qu'une INTRIGUE SECONDAIRE. Dans le cas contraire, c'est un problème d'équilibre.

La dramaturgie est une gestion de paramètres à la fois mathématique et organique.
Quand on doit écrire une série au format de 26 minutes on doit gérer en moyenne environ une quinzaine de mouvements dramatiques, pour un long-métrage de 90 minutes, environ une soixantaine.
Cela dépend de différents paramètres et notamment du RYTHME.

Pour un film d'action on sera peut être à 75 mouvements dramatiques, pour un film dramatique on pourra descendre à une cinquantaine.

Pourquoi un propos par intrigue ?

Peu importe l'intrigue, elle va porter un PROPOS, un message, un point de vue.

Pourquoi avoir une réflexion sur le principe de fusion des intrigues ?

Savoir comment les intrigues vont s'entremêler est essentiel.

Il est important de définir si le récit sera linéaire, alterné, déstructuré, antéchronologique (à l'envers), etc..

4   L'ESTHETIQUE NARRATIVE concerne : les EFFETS NARRATIFS : voix-off, suspens, time-lock, etc ;

les TRANSITIONS : elles permettent de passer d'une séquence à une autre, mais aussi parfois d'aérer le récit ; 

Et les GIMMICKS : ce sont des leitmotivs, des récurrences visuels, sonores ou de personnages (attitude, expression de langage, etc).

Exemples de gimmicks de personnages :

  1. "D'oh!" (Homer Simpson) Quand il se cogne, quand il oublie quelque chose, quand il n'y a plus de bières; Homer en a souvent plein le d'oh. On n'oubliera pas non plus son célèbre "ouh pinaise".

  2. "Mille millions de mille sabords!" (Capitaine Haddock)Une phrase unique, que seul un vieux loup de mer comme Archibald Haddock peut comprendre. Ou encore "Tonnerre de Brest", qui est aussi un gimmick de language courant.

les gimmicks peuvent souligner des sujets, des thèmes, ou encore l'absurdité, le pathétiques, etc.

CONSEILS D'UTILISATION

 

L'assemblage a pour objectif de proposer une base afin de formuler votre dispositif narratif.

1 Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur "Assembler les paramètres de narration".

Relever le nombre total de mouvement dramatique.

 

Puis copier-coller, l'ASSEMBLAGE

 

Enfin, formulez le dispositif narratif dans votre propre logiciel de traitement de texte.

 

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