top of page

APPLICATION PiTCH DRAMATiQUE FiCT

Simulation datant du 31 mars 2013

Arène du récit :

années 90 (contexte historique), à la frontière de l’Iowa et de l'Illinois (décor du récit) au cœur de la ceinture du maïs (caractérisation de l’arène),

Protagoniste(s) principal(aux) :

JACK, un agriculteur high-tech bio dans les vallées alluviales, un Géo Trouvetou (Gyro Gearloose) très prolifique (Force), un peu lunaire (Défaut), se retrouve dans une situation inextricable. En faillite à cause d’une longue période de sécheresse, son exploitation est en banqueroute. Il est à deux doigts de l’expropriation (situation sociale et financière).

Incident déclencheur :

son fils de 8 ans, TOM (protagoniste secondaire),  tombe gravement malade. Diagnostiqué, leucémique, le traitement proposé coûte une fortune. Cependant, Jack n’a plus les moyens de payer sa couverture sociale depuis un moment. Sans médication approprié, Tom est un mort en sursis. Extrêmement contrariée (état psycho-émotionnel), Son épouse, ELISABETH (protagoniste secondaire), rend Jack responsable (élément catalyseur confirmateur) et lui reproche son immaturité qui le fait courir après des rêves impossibles (faiblesse de Jack). Ses décisions les ont conduit à ne pas être en mesure de soigner leur enfant.
Jack tente de trouver des solutions, mais en vain, aucune banque ne peut le suivre et la vente de sa propriété ne pourrait même pas couvrir ses dettes.

Objectif dramatique :

trouver de l'argent par tous les moyens. Après avoir vu en direct sur une chaîne info une prise d’otage sanglante au sein d’une banque (élément catalyseur confirmateur), Jack a l’idée folle de commettre un braquage (objectif) mais sans violence en mettant à profit ses inventions. Il n’a pas le choix. Il en est persuadé.

Enjeux du ou des protagonistes principaux :

faire soigner son fils et sauver son couple (double enjeu).

Forces antogonistes :

Les flics du coin qui sont sur les dents depuis le braquage raté et paradoxalement, étant profondément honnête, la conscience de Jack le rattrape.

Evolution du ou des protagonistes :

Pour tenter de réparer ses erreurs et devenir l'homme, que sa femme espère, Jack risque de tout perdre par cet acte totalement déraisonnable et se retrouve confronté à sa part d’ombre la plus sombre, qu’il méconnait.

Préservera-t-il sa nature profonde ?

ASSEMBLAGE :

Dans ou Durant le / la / les, années 90, à la frontière de l’Iowa et de l'Illinois au cœur de la ceinture du maïs, JACK, un agriculteur high-tech bio dans les vallées alluviales, un Géo Trouvetou (Gyro Gearloose) très prolifique, un peu lunaire, se retrouve dans une situation inextricable. En faillite à cause d’une longue période de sécheresse, son exploitation est en banqueroute. Il est à deux doigts de l’expropriation.

 

Mais sa (leur) vie / son (leur) quotidien prend une tournure inattendue quand son fils de 8 ans, TOM,  tombe gravement malade. Diagnostiqué, leucémique, le traitement proposé coûte une fortune. Cependant, Jack n’a plus les moyens de payer sa couverture sociale depuis un moment. Sans médication approprié, Tom est un mort en sursis. Extrêmement contrariée. Son épouse, ELISABETH, rend Jack responsable. Ses décisions les ont conduit à ne pas être en mesure de soigner leur enfant.
Jack tente de trouver des solutions, mais en vain, aucune banque ne peut le suivre et la vente de sa propriété ne pourrait même pas couvrir ses dettes.

 

"NOM DU PROTAGONISTE OU APPELLATION DU GROUPE PROTAGONISTES (Le couple, le duo, le groupe d'intervention, etc.)" est (sont) contraint(s) de trouver de l'argent par tous les moyens. Après avoir vu en direct sur une chaîne info une prise d’otage sanglante au sein d’une banque, Jack a l’idée folle de commettre un braquage mais sans violence en mettant à profit ses inventions. Il n’a pas le choix. Il en est persuadé. 

 

L'enjeu ou les enjeux sont de taille : faire soigner son fils et sauver son couple (double enjeu)..

 

"NOM DU PROTAGONISTE OU APPELLATION DU GROUPE PROTAGONISTES" doit ((doivent) faire face à (aux) Les flics du coin qui sont sur les dents depuis le braquage raté et paradoxalement, étant profondément honnête, la conscience de Jack le rattrape.

 

Pour tenter de réparer ses erreurs et devenir l'homme, que sa femme espère, Jack risque de tout perdre par cet acte totalement déraisonnable et se retrouve confronté à sa part d’ombre la plus sombre, qu’il méconnait.

Préservera-t-il sa nature profonde ?

Les formulations, indiquées en rouge dans la simulation, apparaitront fusionnées à vos paramètres dramaturgiques à leur assemblage.

Ces formulations ne sont présentes qu'à titre indicatif. A vous de faire les modifications littéraires qui incombent pour que les phrases aient un sens et soient précises.

A vous de créer !

Bienvenue sur l'APPLICATION PiTCH DRAMATiQUE FiCT, une plateforme en ligne innovante spécialement conçue pour vous aider à conceptualiser et créer des pitchs dramatiques percutants pour vos histoires. Le pitch dramatique est l'un des quatre pitchs essentiels à élaborer lors de la phase de FONDATION, lors de la définition de la stratégie dramaturgiques Cette application unique est basée sur LA MÉTHODE FiCT, une méthodologie de scénario, que j'ai conçu au fil de deux décennies d'expérience en tant que script-doctor, éprouvée et élaborée pour vous aider à développer des concepts solides et captivants, qui laisseront une impression durable sur votre public.

Conçue pour s'adresser à tous les types d'auteurs, scénaristes, romanciers et storytellers en général, l'APPLICATION PiTCH DRAMATiQUE FiCT vous guide pas à pas à travers le processus de création de pitchs, en vous aidant à définir les éléments clés de votre récit, tels que les personnages, les enjeux et les conflits. En vous appuyant sur cette méthode, vous serez en mesure de créer des histoires captivantes et mémorables, quelle que soit votre discipline artistique.

Que vous soyez un auteur expérimenté cherchant à affiner vos compétences en matière de pitch ou un écrivain en herbe à la recherche de conseils pour bien démarrer, l'APPLICATION PiTCH DRAMATiQUE FiCT est un outil indispensable pour transformer vos idées en récits puissants et engageants.

Le pitch est la rédaction incontournable de l'industrie audiovisuelle. Si vous ne savez pas pitcher, vous aurez des difficultés à vendre et à fédérer autour de vos projets de film ou de série.

L'objectif de l'APPLICATION PiTCH DRAMATiQUE FiCT est de vous aider à élaborer vos concepts.

 

Bien évidemment, il y a pitch et pitch : One-line-pitch qui évoque l'idée en 17 et 25 mots ou encore le Pitch développé qui détaille le concept en 1 page.

L'application permet d'élaborer un pitch de travail qui va être la base de votre réflexion dramaturgique.

Un pitch doit projeter vos interlocuteurs dans votre récit. Il doit contenir un certain nombre de paramètres essentiels à la compréhension du récit.

Un pitch dramatique est une équation dramatique génératrice de conflits.

L'APPLICATION PiTCH DRAMATiQUE FiCT vous guide dans la réflexion et la définition de ces paramètres, et les assemble.

L'application ne formule pas des pitchs à votre place. 

Vos idées ne sont aucunement enregistrées sur le serveur.

C'est tout simplement un outil qui permet de travailler son pitch pas à pas en définissant un à un tous les paramètres dramaturgiques.

Le mode d'emploi est simple :

Remplissez les cases ci-dessous, cliquez sur le bouton "Assembler mes paramètres dramaturgiques".

Copier-coller le résultat et formulez votre pitch sur votre propre logiciel de traitement de texte.

Définissez le contexte spacio-temporel et culturel,  l'environnement dans lequel vos protagonistes principaux seront plongés dans le récit.

Définissez votre ou vos protagonistes principaux avec des pleins et des déliés. Il faut les caractériser à minima dans le pitch avec des éléments signifiants (cruciaux à la compréhension du récit) afin de définir un profil qui projettera vos interlocuteur dans le récit : anthropométrique (si signifiant), sociologique, historiographique (si signifiant), caractérologique (qualités, défauts,  forces, faiblesses morales et psychologiques), caractère, etc.

3 à 5 adjectifs caractérologiques définissant le profil du personnage.

* dans le cas de duo, de couple, ou de groupe, déterminez une caractérisation générique qui définira l'association de personnage.

Définissez le premier nœud dramatique majeur du récit.

L'évènement qui va générer le point de bascule dans l'existence de vos protagonistes.

Définissez la mission, la quête, l'objectif de vos protagonistes. C'est un objectif qui est généralement concret (EX : gagner une compétition), mais dans le cas de certain film trajectoriaux (qui repose sur le personnage) il pourra être abstrait (EX : retrouver un équilibre mental).

Plus l'objectif semble  inatteignable, plus il génère de la tension dramatique et du conflit.

Définissez la motivation de vos personnages.

Demandez-vous ce qu'ils ont à perdre ou à gagner.

Plus l'enjeu est fort, plus il génère du conflit.

(EX: sauver sa vie, être aimé, séduire, gagner confiance en soi, être reconnu, se venger, etc.)

Un personnage qui doit braquer une banque pour aller passer des vacances à Acapulco, on s'en fiche.

Par contre si l'enjeu est de payer des soins médicaux à son fils malade, à chaque fois que le protagoniste sera en situation d'échec dans l'atteinte de son objectif dramatique, on aura peur pour lui et pour son fils. Cela génèrera de la tension dramatique et émotionnelle.

Définissez les obstacles susceptibles d'empêcher, freiner, voire stopper vos protagonistes dans l'atteinte de leur objectif dramatique. 

Obstacles externes, internes ou interne d'origine externe ou vice et versa (composés d’obstacles externes qui activent des obstacles internes ou vis-versa).

Les défauts et les faiblesses des personnages peuvent être des obstacles d'origine interne.

Un obstacle interne force le personnage à agir et il provoque à cette occasion un autre obstacle externe ou interne. Cela peut aller jusqu’au dilemme, très payant émotionnellement.

Il s'agit de définir l'axe transformationnel du ou des protagonistes et notamment la pire version d'eux-mêmes qu'ils risquent de devenir.

C'est optionnel, mais il peut être intéressant de laisser entrevoir l'évolution potentielle du protagoniste

CONSEILS D'UTILISATION

 

L'assemblage a pour objectif de proposer une base afin de formuler votre pitch dramatique.

Il vous faudra donc aiguiser votre plume.

Copier-coller, l'ASSEMBLAGE et formulez le dans votre propre logiciel de traitement de texte.

Attention ! Le bouton "Réinitialiser" efface tout votre travail.

 

Bien évidemment, l'APPLICATION PiTCH FiCT est un outil qui guide votre réflexion pour faire d'une idée, un concept.

Si vos paramètres dramaturgiques ne sont pas aboutis, le PiTCH ne le sera pas non plus.

N'hésitez pas à consulter mes programmes de formation et d'atelier proposés sur le site internet, et notamment ma FORMATION PiTCH.

CONSEILS DE FORMULATION

1 Le pitch pose une question dramatique :

est-ce que le(s) protagoniste(s) va (vont) parvenir à... ? ;

2  Le pitch répond aux « five w » :

who ? what ? where ? when ? why ? ;

3 Il faut que la caractérisation du personnage soit en phase avec l’objectif. C'est à dire que le personnage doit avoir des qualités et des forces susceptibles de lui permettre d'atteindre son objectif et des défauts et des faiblesses susceptibles de l'en empêcher.

Tout ce que vous allez exposer du personnage devra être utilisé dans la narration pour éviter les fioritures ; 

4 Un pitch correspond à l'exposition du récit, on ne doit pas dévoiler trop de détails et d'informations ;

5  Aller droit à l’essentiel. Evitez les fioritures qui peuvent polluées la compréhension ;

6  Soigner le style en travaillant la formulation ;

7 Faire transparaître le genre et le ton dans la formulation. N'hésitez pas à faire usage de champs lexicaux à valeur dénotative ou à valeur connotative, par le biais d'un ensemble de noms, d'adjectifs et de verbes liés par leur sémantique, c'est-à-dire traitant d'un domaine commun ;

8  Pas de futur ou de futur proche (verbe «aller» conjugué au présent suivi d’un verbe à l’infinitif) - le pitch dramatique est une exposition du récit, il s’écrit au présent. Ce qui va arriver au personnage se déduit des paramètres dramaturgiques listé dans le pitch ;

9 Disséminer les informations afin qu'elles tombent à point nommé.  Par exemple la faiblesse du personnage sera généralement plus payante si on la présente dans la partie "forces antagonistes".

10 Il faut générer une flamme du désir chez vos interlocuteurs. Soyez originaux, sortez de l'ordinaire et ou ayez une force de propositions émotionnelles et dramatiques.

bottom of page