top of page

APPLICATION PiTCH TRAJECTORiEL FiCT

Simulation datant du 31 mars 2013

Situation initiale morale et psychologique :

Deuil douloureux, dû à la disparition de son dernier né, suite à sa perte de vigilance pendant un instant. 

Déclic, Besoins & Freins

Après avoir risqué de perdre la famille qui lui reste, MARIE, prend conscience qu'elle doit faire son deuil pour avancer, retrouver le goût de la vie, pour s'occuper des siens.

Situation finale morale et psychologique :

Le deuil se fait non sans lutte. Mais son équilibre demeure fragile.

ASSEMBLAGE :

Au départ 
Deuil douloureux, dû à la disparition de son dernier né, suite à sa perte de vigilance pendant un instant. , 

Après avoir risqué de perdre la famille qui lui reste, MARIE, prend conscience qu'elle doit faire son deuil pour avancer, retrouver le goût de la vie, pour s'occuper des siens.. 

A la fin 
Le deuil se fait non sans lutte. Mais son équilibre demeure fragile.. 

L'APPLICATION PiTCH TRAJECTORiEL FiCT est une application en ligne qui s'appuie LA MÉTHODE FiCT pour aider les auteurs à porter leur réflexion sur l'évolution de leurs personnages. 

L'APPLICATION PiTCH TRAJECTORiEL FiCT offre une interface utilisateur simple pour saisir les trois paramètres évolutifs et assembler le pitch correspondant. En utilisant les valeurs saisies pour chaque paramètre, l'application génère automatiquement une proposition de pitch qui résume l'évolution du personnage, du début à la fin de l'histoire.

Le processus créatif de l'écriture peut être long et difficile, et LA MÉTHODE FiCT peut aider à donner une structure claire à l'histoire de votre personnage. Avec L'APPLICATION PiTCH TRAJECTORiEL FiCT, les auteurs peuvent rapidement et facilement créer des pitches trajectoriaux efficaces pour leurs projets d'écriture, en gardant à l'esprit l'évolution de leur personnage.

Que vous soyez un auteur en herbe ou un professionnel chevronné, L'APPLICATION PiTCH TRAJECTORiEL FiCT est l'outil idéal pour vous aider à donner vie à votre personnage en leur offrant une trajectoire dramatique cohérente.

La faiblesse psychologique est une défaillance liée à au mode de fonctionnement émotionnel, voire mental, du personnage, qui empêche le protagoniste de résoudre correctement les problèmes auxquels il fait face.

 

La faiblesse morale est liée à la morale du personnage. Ce peut être un trait de caractère : égoïsme, cupidité, complexe de supériorité, obstination, lâcheté, vénalité… Ce peut-être également une façon de vivre : un voleur, un tueur, un menteur. 

Ces traits de caractérisation auront un impact sur les autres mais éventuellement également sur eux même.

le déclic est une prise de conscience. C'est en prenant conscience de ses faiblesses que le personnage pourra les dépasser et ainsi « évoluer ». 

Le besoin dans cette méthode est une nécessité. Il est bon de prendre conscience mais elle doit être suivi d'une stratégie, puis d'une action.

Les freins constituent les obstacles que le personnage affronte dans son désir de changement. 

Quand on parle d'évolution de personnage, il ne faut pas cristalliser la notion de changement à tout prix.

Un personnage peut s'agrader (ex : gagner confiance en lui, une prise de conscience),  se dégrader (ex : perdre la foi en l'humanité) ou stagner (ex : aucun changement de son être).

Peu importe le parcours trajectoriel définit, le personnage sera éprouvé dans son être.

CONSEILS DE FORMULATION

1 Dans l'idée, il s'agit de présenter l'évolution d'un personnage, qui part d'une situation initiale et arrive à une situation finale,  en passant par un déclic qui génère un besoin conscient ou inconscient ;

2 Ne cherchez pas le changement de vos protagonistes à tout prix. La dramaturgie est le reflet du réel. Tout le monde n'évolue pas forcément pendant un laps temps (généralement court) qui est défini dans un récit.

EXEMPLE DE FORMULATION :

MARIE doit faire un deuil quasi-impossible, dû à la perte de son dernier né, suite à sa perte de vigilance l’espace d’un instant. 

La mère de famille est en perte de repères, allant même jusqu’à errer dans des délires extatiques en flirtant avec la mort.

Mais, face aux dommages collatéraux dévastateurs au sein de sa famille, MARIE tente de lutter contre ses démons malgré la culpabilité qui l’assaille.

MARIE doit parvenir à retrouver un certain équilibre, même fragile, pour se reconnecter aux siens, aux vivants.

Les formulations, indiquées en rouge dans la simulation, apparaitront fusionnées à vos paramètres dramaturgiques à leur assemblage.

Ces formulations ne sont présentes qu'à titre indicatif. A vous de faire les modifications littéraires qui incombent pour que les phrases aient un sens et soient précises.

A vous de créer !

bottom of page