top of page

APPLICATION SÉQUENCIER FiCT

Bienvenue sur l'APPLICATION SÉQUENCIER FiCT, un outil en ligne conçu pour aider les scénaristes et les storytellers à créer des séquenciers équilibrés. LA MÉTHODE FiCT est une méthodologie de scénario éprouvée qui permet de donner vie à des histoires inoubliables. Dans la phase de CONSTRUCTION, une fois que la structure du récit est établie, il est important de définir l'enchaînement et le nombre de séquences pour créer une narration engageante et mémorable.

L'APPLICATION SÉQUENCIER FiCT se concentre sur l'étape préparatoire avant l'écriture de la continuité dialoguée. L'application se prête plutôt à l'élaboration d'un court-métrage. 

CONSEILS D'ÉLABORATION D'UNE 

HIERARCHIE D'INTRIGUES

Dans cette étape, vous définissez l'enchaînement des séquences de votre scénario.

Voici quelques étapes pour gérer le séquencier de la phase de  CONSTRUCTION.

  1. Dans une séquence on pose en premier lieu, INT./EXT. DÉCOR - JOUR/NUIT (l'indication lumière). Puis l'action, les évolutions de personnage et les intentions de dialogue.

  2. Généralement, on a une séquence d'ouverture, mais on peut imaginer qu'il y ait une séquence d'ouverture thématique, une séquence d'ouverture trajectorielle, ou encore dramatique et dans ce dernier cas ce serait l'incident déclencheur.

  3. Pourquoi une numérotation des séquences de l'exposition, du conflit et du dénouement ? afin de préserver l'équilibre du récit. L'exposition peut faire entre 1/5 et 1/10ème du récit, le dénouement entre 3/5 et 8/10ème, et le dénouement entre 1/5 et 1/10ème.

  4. Il y a généralement une séquence de clôture mais comme pour l'ouverture, on peut terminer par une thématique, trajectorielle et ou une intrigue sentimental, etc. Soyez flexible.

CONSEILS D'UTILISATION

 

L'assemblage a pour objectif de proposer une base afin de formuler votre séquencier.

1 Après avoir rempli le formulaire, cliquez sur "Collecter les données".

Puis copier-coller, les données.

 

bottom of page