LONG-MÉTRAGE
"LA MÉTHODE FiCT"
ATELIER D'ÉCRITURE
Akira Kurosawa disait que "le cinéma est ressemble tellement aux autres arts ; s’il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique."
Une discipline cinématographique s'avère essentielle, singulière et incontournable... le scénario.
Pour Martin Scorsese "un film est l’expression d’une vision unique – plus il est personnel, donc, et plus il s’approche du statut d’œuvre d’art. Ce qui signifie qu’il restera plus longtemps à l’épreuve du temps."
Au delà qu'une histoire qu'on raconte, un film dit aussi quelque chose. C'est une sorte de traité philosophico-existentiel, voire politique.
L’atelier de scénario de long-métrage FiCT vous guide afin de raconter et dire avec clarté, efficacité et singularité.
L’atelier de scénario de long-métrage FiCT suit le processus créa-narratif suit toutes les étapes de LA MÉTHODE FiCT :
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FONDATION élaboration d'une stratégie dramaturgique ;
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iNCARNATION création des personnages ;
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CONSTRUCTION structuration du récit ;
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TRAITEMENT formulation du récit en continuité dialoguée.
OBJECTIF DE LA FORMATION
• Acquérir une méthode d’écriture de scénario avec son concepteur ;
• Intégrer des compétences pour écrire et évaluer un script ;
• L'ÉTAPE ZERO ;
• Assimiler les principes fondamentaux, les codes du récit et les paramètres dramaturgiques ;
• Les 5 strates d'un récit ;
• L'ÉTAPE FONDATION : définir le cap de la narration ;
• L'ÉTAPE iNCARNATION : Qu'est-ce qu'un personnage ?, la fonction dramaturgique des personnages, savoir créer des personnages en 3D ;
• L'ÉTAPE CONSTRUCTION : savoir structurer un récit : détermination des points de forces, gestion des intrigues, enchaînement des mouvements dramatiques, suivi de l'intensité dramatique et émotionnelle ;
• L'ÉTAPE TRAITEMENT : Maîtriser : pitch, synopsis, traitement, fiche de personnage, l'écriture d'une séquence, continuité dialoguée (scénario) et note d’intention.
... Perfectionnement / Spécialisation
140 HEURES / 20 JOURS
EN DISCONTINU
9h/12h et 13h/17h
DISTANCIEL SYNCHRONE
DATE DE LA SESSION
répartie en 4 modules
MODULE 1 : 24 au 28 04 2023
MODULE 2 : 8 au12 05 2023
MODULE 3 : 5 au 9 06 2023
MODULE 4 : 4 au 8 09 2023
TARIFS DISTANCIELS
COURS COLLECTIF 4800 EUR
COURS INDIVIDUEL 6900 EUR
non assujetti à la TVA
FINANCEMENT (Afdas/OPCO)
GUIDE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
THÉORIE & MÉTHODOLOGIE
• L’Auteur et ses devoirs
• Les Paramètres d’un récit
• «Raconter et Dire»
• LA METHODE FiCT
• FONDATION
La Stratégie dramaturgique : pitch dramatique, pitch thématique, pitch de travail, pitch commercial.
• iNCARNATION
Création des personnages, psychologie des personnages, qualités/défauts, forces/faiblesses, la cohérence des personnages, justesse et vérité, notion de personnage 3D.
Stratégie des personnages
• CONSTRUCTION
Structure du récit ou la fusion mathématique et organique ;
Notion : noeuds dramatiques majeurs, actes, et intrigues;
Les 4 strates d’un récit
• TRAITEMENT
Dossier artistique : pitch, synopsis, note d’intention
Traitement
Continuité dialoguée (description & dialogues)
PRATIQUE
• Acquérir une méthodologie de l’écriture d’un scénario, de l’idée (pitch dramatique et pitch thématique), à la continuité dialoguée en passant par les fiches de personnage et la structuration du récit ;
• Assimiler les paramètres dramaturgiques d’un récit : les comprendre, les repérer, les appliquer dans l’écriture ;
• Développer les prémices d’une fiction (à l’état de bible embryonnaire, pitch commercial) et savoir comment la faire aboutir en synopsis, traitement, continuité́ dialoguée à la suite de l’atelier ;
• Développer des outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis, traitement, continuité́ dialoguée et note d’intention.
Validité du programme du 31/10/2022 au 31/12/2023 - MAJ 31/10/2022
STORY FACTORY LAB
DEVELOPPEUR DE TALENTS !
SIRET 790 156 103 00018 CODE APE 8559A
DÉCLARATION D'ACTIVITÉ ENREGISTRÉE SOUS LE NUMÉRO 11770699977
CET ENREGISTREMENT NE VAUT PAS AGRÉMENT DE L’ETAT