MÉTHODE DE SCÉNARIO FiCT
 

FORMATION

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ou par mail

Chaque auteur a son process créa-narratif, ses propres recettes. Mais que la démarche méthodologique soit systématique ou pas, il est essentiel d'en avoir une.

Peu importe votre façon d'aborder l'écriture, vous devez vous poser les bonnes questions, mais surtout y répondre le plus consciencieusement possible.

Script-doctor depuis quelques années, j'ai été amené à concevoir une méthodologie de scénario,  LA MÉTHODE FiCT.

On me posait constamment les mêmes questions :

quelles sont les premières réflexions à avoir ?

que doit-on faire en premier lieu ?

comment créer un personnage ?

comment écrire une séquence ? etc.

LA MÉTHODE FiCT est un scripto-guide réflexif. Cette méthode de scénario optimise le processus créatif en 4 étapes:

FONDATION (stratégie du récit dramaturgique) ; 

iNCARNATION (création des personnages) ; 

CONSTRUCTION (élaboration de la structure) ; 

TRAITEMENT (rédaction du texte).

LA MÉTHODE FiCT décompose l'écriture en tâches simples.

Multimédia, elle s'adapte à tout type de récit : cinéma, télévision, théâtre, web, littérature, bande dessinée, jeu vidéo, publicité, one man/woman show,  etc.

Formez-vous à LA MÉTHODE FiCT avec son concepteur !

OBJECTIF DE LA FORMATION

• Acquérir une méthode d’écriture de scénario accessible, claire et flexible avec son concepteur ;

• Intégrer des compétences pour écrire et évaluer un script ;

• L'ÉTAPE ZERO

• Assimiler les principes fondamentaux, les codes du récit et les paramètres dramaturgiques ;

• Les 5 strates d'un récit ;

• L'ÉTAPE FONDATION : définir le cap de la narration ;

• L'ÉTAPE iNCARNATION : Qu'est-ce qu'un personnage ?, la fonction dramaturgique des personnages, savoir créer des personnages en 3D ;

L'ÉTAPE CONSTRUCTION : savoir structurer un récit : détermination des points de forces, gestion des intrigues, enchaînement des mouvements dramatiques, suivi de l'intensité dramatique et émotionnelle ;

• L'ÉTAPE TRAITEMENT Maîtriser : les pitchs, synopsis, traitement, fiche de personnages, l'écriture d'une séquence,  et continuité dialoguée (scénario).

... Perfectionnement / Spécialisation

FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com
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105 HEURES / 15 JOURS
EN CONTINU
9h/12h et 13h/17h



DISTANCIEL SYNCHRONE


 

DATES DES SESSIONS

1 : 23/01 au 10/02 2023

2

3 :
 


TARIFS DISTANCIELS 
COURS COLLECTIF 3700 EUR

COURS INDIVIDUEL 4900 EUR
non assujetti à la TVA


 

FINANCEMENT (Afdas/OPCO)

GUIDE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

TÉLÉCHARGEZ LE

PROGRAMME

FORMATION SCENARIO - FABRICE CELESTE www.storyfactorylab.com

THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

 

JOUR 1

Qu’est-ce qu’un récit ?

Qu’est-ce qu’un auteur ?​

Principes dramaturgiques fondamentaux

La dramaturgie ou l’art de gérer le conflit

Les questions fondamentales à se poser avant d’aborder l’écriture

Le fond et la forme ou la différence entre dire et raconter

ETAPE : i2r

L’engagement d’un auteur de long-métrage et ses devoirs (implication, investigation et documentation pour la véracité, presque un travail journalistique, etc.)

Investigation journalistique, Recherche documentaire et Réflexion

Principe de la FONDATION

Les Paramètres dramaturgiques

MÉTHODOLOGIE PITCH DRAMATIQUE

La notion de Danger permanent et Objectif le plus inatteignable possible

MISE EN PRATIQUE : ELABORATION ET ANALYSE DE PITCHS DRAMATIQUES

 

JOUR 2

Le thème et le propos

MÉTHODOLOGIE PITCH THÉMATIQUE

MISE EN PRATIQUE : PITCH THEMATIQUE

Notion de transformation trajectoriel
Principe directeur

MÉTHODOLOGIE PITCH TRAJECTORIEL ET PITCH CONCEPTUEL

MISE EN PRATIQUE : PITCH TRAJECTORIEL & CONCEPTUEL

La page de concept

MISE EN PRATIQUE : EBAUCHE PAGE DE CONCEPT

 

JOUR 3

Évaluation : Page de concept

JOUR 4

Principe de la iNCARNATION

Qu’est-ce qu’un personnage ?

Personnage 3D ou personnage aussi vrai que nature.

Vérité et justesse

Historiographie

Anthropométrie

Sociologie / Environnement

Nature profonde / Nature façonnée

Traumatismes et ses conséquences

Caractérologie (historiographique et psychologique) : psychologie, aptitudes et faiblesses

Caractère

Objectif

Enjeu ou la motivation du personnage
Rapport au monde et aux autres (théorie de l’illumination)

Archétypes

Identification et empathie : les idées reçues

MISE EN PRATIQUE : CREATION DE PERSONNAGE

 

JOUR 5

La Fiche de personnage FiCT

MÉTHODOLOGIE CRÉATION DE PERSONNAGE

MISE EN PRATIQUE : FICHE DE PERSONNAGE

JOUR 6

Évaluation : Fiche de Personnage

JOUR 7

Principe de la CONSTRUCTION
La règle des 5 strates du récit
Les points de forces du récit
Dispositif narratif
Les paramètres du dispositifs narratifs

Qu’est-ce qu’une intrigue ?

Gestion des intrigues
Parcours trajectoriel du personnage
Notion de symétrie et d’asymétrie

La cohérence de personnage

Les thèmes et les propos dans la narration

MÉTHODOLOGIE GESTION DES INTRIGUES

MISE EN PRATIQUE : ANALYSE DE FILM ET GESTION DES INTRIGUES

 

JOUR 8

Les fondamentaux de la structure narrative

La notion de mouvement dramatique

La notion d’acte

Le format

La fusion du mathématique (la technique structurale) et de l’organique (la cohérence de personnage, ainsi que l’implication de l’auteur, son instinct, son prisme)

Outils et effets narratifs

L’ironie dramatique et ses variantes

MÉTHODOLOGIE CONSTRUCTION

MISE EN PRATIQUE : STRUCTURE DE RECIT DE 5’

 

JOUR 9

MISE EN PRATIQUE : STRUCTURE DE RECIT SOUS FORME DE SEQUENCIER

JOUR 10

Évaluation : Structure de deux récits : 5 minutes et 10 minutes

JOUR 11

Principe de l’étape de TRAITEMENT

Synopsis/Traitement

MISE EN PRATIQUE : SYNOPSIS COURT-METRAGE

JOUR 12

Scénario : document technique
Scène/Séquence

Dialogues

MÉTHODOLOGIE SÉQUENCE

MISE EN PRATIQUE : ECRITURE DE SEQUENCE

JOUR 13

MÉTHODOLOGIE CONTINUITÉ DIALOGUÉE

MISE EN PRATIQUE : ECRITURE DE SCENARIO DE COURT-METRAGE 2’20

JOUR 14

Évaluation : Écriture Scénario de cours métrage de 5 minutes

JOUR 15

Synthèse de LA MÉTHODE FiCT.

Une méthode et après ?

Stratégie commerciale

Le dossier artistique : les pièges à éviter
Bilan de la formation

 

Évaluation ultérieure : scénario de cours métrage 10 minutes

PRATIQUE

• Acquérir une méthodologie de l’écriture d’un scénario, de l’idée (pitch dramatique et pitch thématique), à la continuité dialoguée en passant par les fiches de personnage et la structuration du récit, LA MÉTHODE FiCT ;

 

• Assimiler les paramètres dramaturgiques d’un récit : les comprendre, les repérer, les appliquer dans l’écriture ;

• Développer les prémices d’une fiction (à l’état de bible embryonnaire, pitch commercial) et savoir comment la faire aboutir en synopsis, traitement, continuité́ dialoguée à la suite de l’atelier ;

 

• Exercice d’élaboration d’outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis, traitement, continuité́ dialoguée et note d’intention.

FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com
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Validité du programme du 18/11/2022 au 31/12/2023 - MAJ 18/11/2022



STORY FACTORY LAB
DÉVELOPPEUR DE TALENTS !

SIRET 790 156 103 00018 CODE APE 8559A

DÉCLARATION D'ACTIVITÉ ENREGISTRÉE SOUS LE NUMÉRO 11770699977
CET ENREGISTREMENT NE VAUT PAS AGRÉMENT DE L’ETAT