FORMATIONS & ATELIERS

LogoQualiopi-300dpi-Avec_Marianne.png

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

LA METHODE DE SCENARIO - FABRICE CELESTE www.storyfactorylab.com
SCRIPT-DOCTOR & FORMATEUR SCENARIO - FABRICE CELESTE www.storyfactorylab.com

by

A tout moment de son parcours professionnel et en fonction de sa propre formation, on peut ressentir le besoin ou l’envie d’approfondir ses connaissances ou même de se recycler. Dès lors, vouloir échanger et bénéficier d’un accompagnement fait sens. 

 

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d'entreprise, demandeurs d'emploi ou encore des étudiants cherchant à se professionnaliser rapidement.

Elle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement.

Pour moi, la transmission est un sacerdoce afin de répondre à vos ambitions artistiques et professionnelles.

STORY FACTORY LAB a été fondée pour vous former au scénario et à ses métiers, pour le cinéma, la télévision et le digital.

Diplômé du CEEA (promo 2004),  script-doctor, scénariste et formateur, je totalise près de 20 ans d'expérience dans le développement en France, en Belgique, au Québec, ainsi que ponctuellement dans d'autres pays, qui viennent s'ajouter à ma formation de réalisateur et mon expérience en plateau.

Parallèlement de mes activités de conseil, je conçois et anime des formations et des ateliers de scénario (l'Ecole de la Cité, Luc Besson ; à Kourtrajmé Marseille ; l'ESRA ; LISAA, L'ILOI, Créa Image Formation, etc.).

Fort de mes compétences et mes expériences, j'ai conçu LA MÉTHODE FiCT, une méthode de scénario accessible, flexible et efficiente, à la fois mathématique et organique, un scripto-guide, une boîte à outils dramaturgiques, ainsi qu'un instrument de mesure.

Mon objectif : vous amener à maîtriser les fondamentaux dramaturgiques en développant et adoptant votre process créa-narratif, avant de partir sereinement en quête de vos prochaines créations originales de récit.

La dramaturgie ne s'apprend pas comme une science exacte. Il faut la comprendre. Et j'ai à coeur de vous guider à en saisir les principes.

FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com
FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com
Black 00.jpg

press to zoom
METHODE DE SCENARIO FiCT www.storyfactorylab.com
METHODE DE SCENARIO FiCT www.storyfactorylab.com

press to zoom
METHODE DE SCENARIO FiCT www.storyfactorylab.com
METHODE DE SCENARIO FiCT www.storyfactorylab.com

press to zoom

press to zoom
1/5
FORMATION SCENARIO FABRICE CELESTE www.storyfactorylab.com
FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com

LA SOLUTION POUR SE FORMER AU SCÉNARIO

STORY FACTORY LAB est la solution la plus flexible du marché afin de se former à la dramaturgie et à ses métiers.

Vous souhaitez :

mettre à jour vos compétences,

vous réorienter,

changer de métier,

monter en grade,

augmenter votre rémunération,

Acquérir un savoir-faire complémentaire,

vous spécialiser,

élargir votre réseau professionnel

créer votre propre entreprise,

etc.

Vous souhaitez devenir :

scénariste

(cinéma, télévision, B.D., jeu vidéo et digital)

auteur

(théâtre, roman, stand-up, etc.)

écrire des :

long-métrage ou court-métrage,

série

documentaire,

des pièces de théâtre, etc.

Ou vous briguez des fonctions de :

réalisateur/auteur

direction littéraire

 directeur de collection

script-doctor

directeur artistique

conseiller de programme /diffuseur

producteur

distributeur

publicitaire/communiquant

etc.

Venez étendre vos compétences, vos savoir et savoir faire.

Venez aiguiser votre esprit d'analyse et de diagnostic.

Venez parfaire votre efficacité.

Venez développer votre talent.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Auteurs, réalisateurs, monteurs, chefs opérateurs, intermittents, producteurs, diffuseurs, distributeurs, chef décorateurs, stylistes, assistants réalisateurs, etc., parce que vous participez tous directement ou indirectement à la dramaturgie de films, de séries, de documentaires ou encore de pièces de théâtre, etc.

Les sociétés de production, les chaînes et plateformes de diffusion qui cherchent à optimiser les savoir, les savoir-faire et les savoir-être de leurs collaborateurs pour gagner en qualité, en temps, en efficacité, et s'adapter aux attentes du marché.

Les étudiants cherchant à se professionnaliser efficacement et rapidement.

Mais également les  établissements scolaires, les organismes de formation, les écoles artistiques, les associations, les institutions (Région, Alliance Française, etc.), etc., cherchant à proposer des formations ou ateliers scénario de qualité à leurs clients, leurs adhérents ou leur communauté.

Ou encore des particuliers désireux de s'initier et d'acquérir des compétences dramaturgiques ou souhaitant se réorienter.

LABEL QUALITÉ

STORY FACTORY LAB est certifié Qualiopi.

Les formations proposées peuvent être financées.

Renseignez-vous au près de votre organisme financeurAfdas, OPCO (entreprise pour un ou plusieurs salariés), Pôle Emploi (demandeur d'emploi), Région (salariés sans son employeur), FAF (dirigeants non salariés ou micro-entrepreneurs), etc..

FORMATEUR SCENARIO - FABRICE CELESTE www.storyfactorylab.com

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

POURQUOI LA Formation Professionnelle Continue ?

VOUS SOUHAITEZ :

  • Compléter et consolider vos acquis professionnels

  • Acquérir de nouveaux outils et de la méthodologie pour l’écriture et le développement de vos fictions

Les FORMATIONS FiCT sont reconnus par les professionnels pour leur pertinence et leur efficacité.

Ils débouchent régulièrement sur des productions et des diffusions d’oeuvres originales.

Pour moi, Les formations professionnelles continues ont trois avantages majeurs.

 

Elles sont :

PROFESSIONNALISANTES - La formation professionnelle est peut-être comme son nom l'indique la plus professionnalisante. Elle va droit à l'essentiel. Pendant un labs de temps donné, vous êtes focus. 

COURTES - En 5 jours, vous pouvez apprendre autant qu'une formation initiale sur une année dans une matière précise. Mon expérience d'enseignant, m'a amené à dispenser différents types de cours.

Pour exemple, un cours de création de série dans une école privée réputée s'établit sur 18 séances d'1h30 sur une année scolaire, soit 27 heures.

Ce qui est totalement insuffisant pour se professionnaliser.

En 15 jours de cours, soit 105 heures, vous serez plus opérationnel que des étudiants fraichement diplômés d'un MASTER.

ENGAGEANTES - On ne vient pas à la formation professionnelle par hasard. On sollicite une formation professionnelle continue qui nous intéresse vraiment. C'est une réelle motivation. La plupart des demandeurs font un choix mature.

Qu'est-ce que la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle est un processus de formation visant à acquérir les connaissances, compétences et les savoir-faire indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une profession dans un certain secteur d’activité. Ce processus d’apprentissage peut s’articuler autour de différents dispositifs tels que les stages de formation, les alternances, des congés pour formation ou des plans de formation mis en place par l’entreprise.

Selon l’article L6311–1 du Code du travail : « La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. »

À quoi sert la formation professionnelle ?

Par la somme d’enseignements qu’elle dispense et les compétences qu’elle développe, la formation professionnelle permet d’avoir sur le marché du travail des salariés aux compétences et savoir-faire constamment mis à jour. C’est un droit pour chaque salarié(e), et cela de manière indépendante à son statut professionnel, peu importe le type de contrat ou sa durée.

La formation professionnelle : comment ça marche ?

Les normes réglementaires de la formation professionnelle sont fixées par l’État, également en charge de leur mise en place d’un point de vue national. Les régions et les partenaires sociaux sont ensuite garants de la mise en place des dispositifs.

À la fin de la formation, l’élève salarié(e) se voit délivrer une attestation sur laquelle figurent les objectifs, la nature, la durée d’action et les résultats de l’évaluation des acquis obtenus pendant la formation.

La formation professionnelle : du côté des entreprises

Dans sa politique de ressources humaines, l’entreprise est obligée d’organiser la formation de ses salariés, tout au long de l’exécution d’un contrat de travail, suite à l’embauche d’un jeune en contrat d’insertion en alternance, lorsqu’un accord ou une convention collective prévoit la formation de manière obligatoire ou lorsqu’elle s’y est engagée dans un contrat avec son/sa futur(e) salarié(e).

Les entreprises sont obligées par le Code du travail de verser des contributions financières calculées en fonction de leur masse salariale et qui sont constituées soit sous la forme de dépenses ou de versements à des organismes spécialisés : les OPCO (Opérateurs de compétences).

La formation professionnelle est obligatoirement financée par les entreprises qui versent certains montants à des organismes collecteurs de formation ou qui peuvent elles-mêmes organiser des formations internes. Si le salarié peut choisir de manière autonome son organisme de formation, celui-ci doit impérativement avoir procédé à la déclaration obligatoire prévue par le Code du travail.

Les entreprises ont l’obligation de faire une déclaration annuelle qui établit la liste des budgets consacrés à la formation professionnelle. En cas de manquement à cette obligation, elles sont passibles de poursuite, car c’est considéré comme une faute fiscale.

Comment fonctionnent les OPCO ?

Un OPCO (Opérateur de compétences) est un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.

Financement des contrats d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage conjugue une formation théorique dans un établissement d’enseignement et une formation pratique au sein d’une entreprise, elle relève de la formation initiale.

Depuis le 1er janvier 2020, le financement de l’apprentissage est réalisé par les OPCO.

Vous êtes une entreprise et souhaitez conclure un contrat d’apprentissage, quelle est la procédure à suivre ?

Vous devez transmettre le dossier complet à votre OPCO au plus tard dans les 5 jours qui suit le démarrage du contrat avec les éléments suivants :

  • Le contrat d’apprentissage rempli signé par vous et votre apprenti-e. Vous pouvez consulter la notice explicative pour le contrat d’apprentissage.

  • La convention de formation ou l’attestation pédagogique et financière.

  • La convention d’aménagement de durée le cas échéant.

N’hésitez pas à contacter l’OPCO auquel vous dépendez et à consulter votre convention collective, qui peut inclure des dispositions particulières notamment un minima de rémunération plus élevé pour l’apprenti-e.

Financement des contrats de professionnalisation

A l’instar du contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation conjugue également une formation théorique et une formation pratique au sein d’une entreprise. Cependant, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue, et permet à des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en situation d’handicap d’accéder à l’emploi. Ce contrat est conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Ce dispositif est avantageux pour les entreprises qui peuvent bénéficier de plusieurs aides :

  • L’OPCO prend en charge la formation des tuteurs et les frais : frais pédagogiques, rémunération, cotisations sociales, frais de transport, frais d’hébergement.

  • L’entreprise ne paie pas la prime de précarité pour un contrat de professionnalisation en CDD.

  • Le Pôle emploi peut accorder une aide de 2 000 € pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans.

  • L’entreprise peut bénéficier d’une aide de l’Etat si l’apprenti est demandeur d’emploi et a plus de 45 ans.

  • L’entreprise bénéficie d’une réduction des cotisations patronales.

 

Financement de Pro-A

Pro-A est un nouveau dispositif créé avec la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet aux salariés de changer de métier, de se réorienter, de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation en alternance.

Ce dispositif est à l’initiative de l’employeur ou du salarié et doit être contractualisé par un avenant au contrat de travail, qui défini le projet (durée et l’objet de la reconversion ou de la promotion par alternance).

Le dispositif Pro-A peut être financé par votre OPCO.

Financement du Plan de Développement des Compétences (ex Plan de formation)

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement de compétences peuvent être financé par l’OPCO.

Ces frais sont les suivants : frais pédagogiques, salaires des collaborateurs formés, ainsi que les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de vos collaborateurs et des formateurs.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre OPCO.

Comment trouver mon OPCO ?

Chaque OPCO est rattaché à un Identifiant de Convention Collective (IDCC). Attribué par le ministère du travail, l’IDCC est un numéro de 4 chiffres que vous pouvez retrouver soit sur votre bulletin de salaire, soit directement sur le site du ministère du travail. Pour trouver votre OPCO, il vous suffit ensuite de renseigner l’IDCC dans notre outil de recherche.

STORY FACTORY LAB identifie vos besoins de formation et vous procure un accompagnement sur mesure à votre démarche de formation.



CHOISISSEZ
LA FORMATION
LA PLUS
PROFESSIONNALISANTE


 
STORY FACTORY LAB
DÉVÉLOPPEUR DE TALENTS !

SIRET 790 156 103 00018 CODE APE 8559A

DÉCLARATION D'ACTIVITÉ ENREGISTRÉE SOUS LE NUMÉRO 11770699977
CET ENREGISTREMENT NE VAUT PAS AGRÉMENT DE L’ETAT