LES MODULES DE FORMATION

NOUS CONSULTER POUR LES DATES

Différents modules cours (théorique et méthodologique), ateliers (méthodologique et pratique) et Boot Camp (atelier d'écriture intensif) sont proposés autour de la dramaturgie et peuvent être conçus à la demande en fonction de vos besoins et du média. 

Les cours et la méthode pédagogique ont été pensés avec le plus grand soin pour transmettre au mieux les compétences et les savoir-faire nécessaires aux participants afin qu'ils abordent et aboutissent dans leur projet artistique et professionnel.

Méthodologie de création narrative dramaturgique en 4 étapes: Fondation (concept et propos), Incarnation (création des personnages), Construction (structure) et Traitement (rédaction).

2 formats : 5 jours de cours ou une master class d'une journée.

Premier document de travail d'un scénariste, le pitch permet de  mesurer le potentiel, la faisabilité et l'élasticité d'une histoire. Le pitch est abordé de façon méthodologique, théorique et pratique.

3 formats : 2 jours de cours, 5 jours d'atelier ou une journée d'initiation.

Abordé de façon théorique, méthodologique et pratique, chaque participant conceptualise, définit les paramètres dramaturgique de son récit et rédige plusieurs pitches suivant La méthode FiCT.

2 formats : 2 ou 5 jours d'atelier qui peuvent être espacés d'une semaine.

Pour bien démarrer, Le BOOT CAMP FiCT, permet aux participants d'optimiser la conceptualisation et le développement dramaturgique de leur récit en suivant les principes et les étapes de La méthode FiCT

5 jours : méthodologie le matin, coaching l'après midi.

Chaque actant de la fabrication d'un film apporte sa pierre à l'édifice de la dramaturgie du récit. Maîtriser la technique est une chose, cependant maitriser la dramaturgie est un plus afin de mieux servir le film.

3 formats : 2 jours de cours, 5 jours d'atelier ou une journée d'initiation.

Le jeu pour les comédiens permet d'appréhender le travail des personnages en 3D par le biais d'élaboration de fiches de personnages, l'écriture de scènes et la mise en scène.

Plusieurs formats : 1 journée d'initiation; 2 ou 5 d'atelier d'écriture. 

La série est devenue en quelques décennies l'eldorado des diffuseurs et producteurs. Apprenez à penser et créer une bible de série TV en balayant tous les paramètres dramaturgiques.

2 formats : 5 jours de cours ou une master class d'une journée.

Chaque participant conceptualise et rédige une bible de série télévisée en abordant tous les cas de figure possible, des 2 pages d'accroche pour Netflix, à la bible de travail quelques pages.

2 formats : 10 ou 15 jours sur une période de 3 à 6 mois.

Travailler ses personnages est essentiel. Le Boot Camp Personnage permet de creuser en profondeur chacune des facettes du personnage dans ses pleins et ses déliés pour optimiser son rôle dans le récit.

2 formats : 2 ou 5 jours méthodologiques et de coaching

Producteurs, diffuseurs, distributeurs sont les pierres angulaires des films et des séries... Qu'est-ce qu'un bon concept ? Comment faire d'une idée un bon scénario ? Comment accompagner des auteurs ? FiCT, la méthode pour aborder ces questions.

2 formats : 2 ou 5 jours.

"Ecrire, c'est réécrire", analyser ses écrits dramaturgiques est un éternel recommencement. Paramètres dramaturgiques,  cohérence des personnages, rythme, structure, propos, tout doit être passé au crible.

2 formats : 5 jours de cours ou une master class d'une journée.

Conçu pour les diffuseurs, producteurs, responsables et conseillers littéraires désireux de générer des projets dramaturgiques puissants et d'accompagner au mieux les auteurs.

2 formats : 5 ou 10 jours théoriques, méthodologiques et pratiques.

Les auteurs abordent l'écriture d'un scénario de façon théorique, méthodologique et pratique en suivant La méthode FiCT sur leur film à des fins pédagogiques.

Plusieurs formats : 5 jours (court-métrage) 15 ou 20 jours (long-métrage) étalé sur 3 à 9 mois.

Les auteurs viennent avec une version de leur scénario. Le but est d'analyser, diagnostiquer, parfaire les paramètres damaturgiques, optimiser et organiser la réécriture du script en suivant La méthode FiCT.

2 formats :5 ou 10 jours sur une période de 1 à 3 mois.

Modules de formation à la carte pour les entreprises. En fonction de vos besoins, STORY FACTORY LAB vient former vos employés dans vos locaux. Les horaires permettent de ne pas gêner la dynamique de la société en fin de journée de 17à19h.

Plusieurs formats à définir ensemble.

  • Facebook Round
  • Vimeo Round
  • YouTube Round
  • Twitter Round

Tél  33(0)6 98 15 27 20

fabrice.celeste@gmail.com

© 2020 par STORY FACTORY LAB

by

FRANCE     BELGIQUE     SUISSE     QUEBEC     AFRIQUE