RÈGLEMENT INTÉRIEUR

■ Préambule

STORY FACTORY LAB est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans le secteur de l’audiovisuel et littéraire.

• Déclaration d’activité enregistré sous le numéro 11770699977.

• Siège social : 20 rue Vitor Garnier 771660 PROVINS

• Siret 790 156 103 00018 Code APE 8559A

• Tél. : 06 98 15 27 20

• Mail : fabrice.celeste@gmail.com

• Site internet : www.storyfactorylab.com

 

STORY FACTORY LAB conçoit, élabore et dispense des formations individuelles et collectives, interentreprises et intra-entreprise sur l’ensemble du territoire national.

 

Le présent Règlement intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les participants aux formations organisées par STORY FACTORY LAB dans le but d’en permettre le bon fonctionnement.

 

Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :

- Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation auprès de STORY FACTORY LAB.

- Apprenant/e : la personne physique qui participe à une formation. - Formations interentreprises : les formations inscrites au catalogue de STORY FACTORY LAB et qui regroupent des apprenants issus de différentes structures ;

- Formations intra-entreprise : les formations conçues sur mesure pour le compte d’un client ou d’un groupe de clients ;

- Formation présentielle : formation réalisée en salle ;

- Formation distancielle : formation réalisée en classe virtuelle sur une plate-forme web dédiée ;

- Formation E-Learning : formation individuelle ouverte et à distance asynchrone réalisée sous forme de module(s) sur une plate-forme web dédiée (espace électronique sécurisé).

- Formation Blended-Learning : mixte inscrit dans un parcours défini de modules E-Learning (formations individuelles) et de modules de formations présentielles et/ou distancielles (classe virtuelle) inter ou intra entreprise.

■ Dispositions générales

 

Article 1 – Objet

 

Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code de travail, le présent Règlement intérieur a pour objet :

- de définir les règles générales et permanentes de fonctionnement de STORY FACTORY LAB pour les formations présentielles et distancielles ;

- de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et de distanciation sociale de prévention contre le Covid-19 des formations présentielles ;

- de formaliser les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux apprenants/es et les droits de ceux- ci/celles-ci en cas de sanction.

 

 

■ Champ d’application

 

Article 2 - Personnes concernées

 

Le présent Règlement intérieur s’applique à tous les apprenants/es inscrits/es à une session dispensée par STORY FACTORY LAB et ce, pour toute la durée de la formation suivie, qu’elle soit organisée dans un cadre interentreprises ou intra-entreprise, en présentiel, en distanciel ou en E-Learning.

 

Chaque apprenant/e est considéré/e comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il/elle suit une formation dispensée par STORY FACTORY LAB et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

 

Article 3 - Lieux de la formation (formation en présentiel)

 

Quel que soit le lieu de la formation y compris dans des locaux mis à disposition par le client s’appliquent conjointement :

- le Règlement intérieur de l’établissement accueillant la formation - le présent Règlement intérieur.

 

 

■ Hygiène et sécurité (formation en présentiel)

 

Article 4 - Règles générales

 

Chaque apprenant/e doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène ainsi que des règles de distanciation sociale de prévention du COVID en vigueur dans les lieux de formation et de pause et de détente.

Toutefois, conformément à l’article R. 922-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur en application de la section VI du chapitre II du titre II du livre Ier du présent code, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux apprenants/es sont celles de ce dernier règlement.

Article 5 - Interdiction de fumer et de vapoter,

 

Il est interdit de fumer et de vapoter dans l’ensemble des locaux de l’établissement.

 

Article 6 - Boissons alcoolisées

 

Il est interdit aux apprenants/es de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

 

Article 7 – Accident

 

Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation en présentiel doit être immédiatement déclaré par l’apprenant/e accidenté/e ou les personnes témoins de l’accident, au Formateur présent.

 

Article 8 - Consignes d’incendie

 

Les consignes d’incendie et notamment le plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les apprenants.

 

 

■ Discipline

 

Article 9 - Horaires des formations

 

Les horaires de formation en présentiel ou en distanciel sont fixés par STORY FACTORY LAB et portés à la connaissance des apprenants sur la convocation à la formation. En cas d’absence ou de retard, les apprenants doivent avertir STORY FACTORY LAB ainsi qu’éventuellement l’employeur dans le cadre d’une formation en intra- ou inter-entreprise.

 

Article 10 – Assiduité à la formation

 

Lors des formations présentielles ou distancielles, les apprenants ont obligation de signer la feuille d’émargement par demi-journée de formation (matin + après-midi) qu’elle soit sous format papier ou dématérialisée. Toute absence n'implique pas de remboursement.

 

Article 11 - Comportement

 

Les apprenants sont invités à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente, être à l'écoute, dans une démarche de partage et d'avoir une certaine ouvert d'esprit.

 

Article 12 - Information et affichage

 

La circulation de l’information se fait par affichage sur les panneaux prévus dans les lieux physiques de formation.

Article 13 - Usage du matériel

 

Chaque apprenant a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les apprenants sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet.

A la fin du stage, l’apprenant/e est tenu/e de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à STORY FACTORY LAB sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.

 

Article 14 – Code d’accès, identifiants et mot de passe des plates-formes E-Learning et de Classe virtuelle

 

L’identifiant et un mot de passe communiqués à l’Apprenant/e sont strictement personnels, confidentiels, incessibles et intransmissibles.

• L’Apprenant/e, responsable de la gestion et de la conservation de ses identifiant et mots de passe, doit mettre en œuvre toutes les mesures de précaution nécessaires à leur protection et à leur conservation et, reste responsable des conséquences de leur utilisation.

• L’Apprenant/e s’engage à informer de toute utilisation frauduleuse de ses identifiant et mot de passe dès qu’il/elle en a connaissance, à STORY FACTORY LAB qui ne pourra en cas, être tenu pour responsable.

 

Article 15 - Documentation pédagogique

 

Les contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale...) utilisés par STORY FACTORY LAB pour assurer les formations ou remis aux apprenants sont protégés par la propriété intellectuelle et le copyright.

A ce titre, le client et l’apprenant/e s’interdisent de transformer et de reproduire tout ou partie de ces documents.

 

Article 16 – Confidentialité

 

STORY FACTORY LAB, le client et l’apprenant/e s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la formation.

 

Article 17 - Vol ou endommagement des biens personnels des apprenants/es

 

STORY FACTORY LAB décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les apprenants/es dans les locaux de formation.

Article 18 – Sanctions et procédure disciplinaire

 

Tout manquement de l’apprenant/e à l’une des prescriptions du présent Règlement intérieur pourra faire l’objet d’une sanction. Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le directeur de STORY FACTORY LAB ou son représentant, à la suite d’un agissement de l’apprenant/e considéré/e par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non, la présence de l’intéressé/e dans la formation ou à en mettre en cause la continuité.

Aucune sanction ne peut être infligée à l’apprenant/e sans que celui-ci/celle-ci ait été informé/e au préalable des griefs retenus contre lui/elle.

 

 

■ Publicité

 

Article 19 – Information

 

Le présent règlement intérieur contenu dans les Livrets d’accueil Apprenant/e :

« Formation présentielle ou distancielle»,

 

Un exemplaire du présent règlement est disponible dans les salles formations louées pour le compte de STORY FACTORY LAB.

 

Le règlement intérieur ainsi que les Livrets apprenant/e sont également disponibles sur le site www.storyfactorylab.com.