FiCT DÉCIDEURS
"LA MÉTHODE FiCT"
FORMATION
Être un décideur, c'est se confronter à des responsabilités artistiques qui auront des conséquences budgétaires.
Maîtriser la dramaturgie vous permettra d'identifier les bons auteurs, les bons concepts, les lignes éditoriales les plus judicieuses, qui feront les meilleurs films, les séries les plus savoureuses ou les documentaires les plus marquants.
Tous les auteurs ont des anedoctes plus ou moins cocasses concernant les rapport qu'ils ont avec des producteurs ou des directeurs littéraires incompétents sur un plan scénaristique.
Ne pas savoir est une chose. Ne pas le reconnaître par fierté, c'est stupide. Car on passe inévitablement pour un imbécile.
Sans appétences ou compétences dramaturgiques, vous risquez de miser sur les mauvais auteurs, achetez de fausses bonnes idées, et faire des choix dramaturgiques qui ne seront pas à la hauteur... voire de passer pour un con.
En somme, on risque de vous jeter des pierres.
Que vous soyez décideurs ou accompagnateurs dramaturgiques, sans méthodologie, vous ne ferez pas long feu.
En travaillant au doigt mouillé, le résultat est rarement brillant et manque de précision.
La dramaturgie est exigeante et supporte mal l'approximation, tout du moins les spectateurs ont une tolérance limité en la matière.
OBJECTIF DE LA FORMATION
• Acquérir une méthode d’écriture de scénario avec son concepteur ;
• Intégrer des compétences pour écrire, évaluer et diriger un projet de fiction ou documentaire ;
• Savoir gérer les relations avec les auteurs ;
• L'ÉTAPE ZERO ;
• Assimiler les principes fondamentaux, les codes du récit et les paramètres dramaturgiques ;
• Les 5 strates d'un récit ;
• L'ÉTAPE FONDATION : définir le cap de la narration ;
• L'ÉTAPE iNCARNATION : Qu'est-ce qu'un personnage ?, la fonction dramaturgique des personnages, savoir créer des personnages en 3D ;
• L'ÉTAPE CONSTRUCTION : savoir structurer un récit : détermination des points de forces, gestion des intrigues, enchaînement des mouvements dramatiques, suivi de l'intensité dramatique et émotionnelle ;
• L'ÉTAPE TRAITEMENT : Maîtriser les outils de démarchage : pitch, synopsis, traitement, fiche de personnage, l'écriture d'une séquence, continuité dialoguée (scénario) et note d’intention.
... Perfectionnement / Spécialisation
35 HEURES / 5 JOURS
EN CONTINU
9h/12h et 13h/17h
Possibilité de l'étendre à
70 HEURES / 10 JOURS
pour plus d'exercices pratiques
DISTANCIEL SYNCHRONE
DATES DES SESSIONS
JANVIER : 23 au 27 2023
MAI : 22 au 26 2023
JUIN : 12 au 16 2023
TARIFS DISTANCIELS
COURS COLLECTIF 1500 EUR
COURS INDIVIDUEL 2200 EUR
non assujetti à la TVA
FINANCEMENT (Afdas/OPCO)
GUIDE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
THÉORIE & MÉTHODOLOGIE
• Le décideur et ses devoirs
• L’Auteur et ses devoirs
• Les Paramètres d’un récit
• «Raconter et Dire»
• LA MÉTHODE FiCT
• FONDATION
La Stratégie dramaturgique : pitch dramatique, pitch thématique, pitch de travail, pitch commercial, pitch oral.
• iNCARNATION
Création des personnages, psychologie des personnages, qualités/défauts, forces/faiblesses, la cohérence des personnage, justesse et vérité, notion de personnage 3D.
Stratégie des personnages
• CONSTRUCTION
Structure du récit ou la fusion mathématique et organique ;
Notion : noeuds dramatiques majeurs, actes, et intrigues;
Les 4 strates d’un récit
• TRAITEMENT
Dossier artistique : pitch, synopsis, note d’intention
Traitement
Continuité dialoguée (description & dialogues)
Bible
• RELATION AUTEURS / DÉCIDEURS
Le lien indéfectible entre auteur et décideur.
Créer un lien relationnel de confiance avec l’auteur
PRATIQUE
• Acquérir une méthodologie d’écriture, de lecture d’un scénario et d’accompagnement ;
• Assimiler les paramètres dramaturgiques d’un récit : les comprendre, les repérer, les faire appliquer dans l’écriture ;
• Repérer les problèmes dramaturgiques et apporter un diagnostic technique ;
• Définir une stratégie éditoriale ;
• Réécrire pitch, pan de synopis et pan de script (descriptions et dialogues) ;
• lire, analyser et réécrire les outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis et continuité́ dialoguée ou bible.
• Simulation d’entretien et séances de travail auteur / décideur - changement des rôles pour que chaque stagiaire se mette à la place des auteurs.
Validité du programme du 31/10/2022 au 31/12/2023 - MAJ 31/10/2022
STORY FACTORY LAB
DEVELOPPEUR DE TALENTS !
SIRET 790 156 103 00018 CODE APE 8559A
DÉCLARATION D'ACTIVITÉ ENREGISTRÉE SOUS LE NUMÉRO 11770699977
CET ENREGISTREMENT NE VAUT PAS AGRÉMENT DE L’ETAT