COACHING D'AUTEURS FiCT
"LA MÉTHODE FiCT"

FORMATION

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RENSEIGNEMENTS...

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ou par mail

Être un décideur, c'est se confronter à des responsabilités artistiques qui auront des conséquences budgétaires.

Maîtriser la dramaturgie vous permettra d'identifier les bons auteurs, les bons concepts, les lignes éditoriales les plus judicieuses, qui feront les meilleurs films, les séries les plus savoureuses ou les documentaires les plus marquants.

Tous les auteurs ont des anedoctes plus ou moins cocasses concernant les rapport qu'ils ont avec des producteurs ou des directeurs littéraires incompétents sur un plan scénaristique.

Ne pas savoir est une chose. Ne pas le reconnaître par fierté, c'est stupide. Car on passe inévitablement pour un imbécile.

Sans appétences ou compétences dramaturgiques, vous risquez de miser sur les mauvais auteurs, achetez de fausses bonnes idées, et faire des choix dramaturgiques qui ne seront pas à la hauteur... voire de passer pour un con.

 

En somme, on risque de vous jeter des pierres.

Que vous soyez décideurs ou accompagnateurs dramaturgiques, sans méthodologie, vous ne ferez pas long feu.

En travaillant au doigt mouillé, le résultat est rarement brillant et manque de précision.

La dramaturgie est exigeante et supporte mal l'approximation, tout du moins les spectateurs ont une tolérance limité en la matière.

OBJECTIF DE LA FORMATION

• Acquérir une méthode d’écriture de scénario avec son concepteur ;

• Intégrer des compétences pour écrire, évaluer et diriger un projet de fiction ou documentaire ;

• Savoir gérer les relations avec les auteurs ;

• L'ÉTAPE ZERO

• Assimiler les principes fondamentaux, les codes du récit et les paramètres dramaturgiques ;

• Les 5 strates d'un récit ;

• L'ÉTAPE FONDATION : définir le cap de la narration ;

• L'ÉTAPE iNCARNATION : Qu'est-ce qu'un personnage ?, la fonction dramaturgique des personnages, savoir créer des personnages en 3D ;

L'ÉTAPE CONSTRUCTION : savoir structurer un récit : détermination des points de forces, gestion des intrigues, enchaînement des mouvements dramatiques, suivi de l'intensité dramatique et émotionnelle ;

• L'ÉTAPE TRAITEMENT Maîtriser les outils de démarchage : pitch, synopsis, traitement, fiche de personnage, l'écriture d'une séquence, et continuité dialoguée (scénario).

... Perfectionnement / Spécialisation

FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com
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105 HEURES / 15 JOURS
EN CONTINU
9h/12h et 13h/17h



DISTANCIEL SYNCHRONE

DATES DES SESSIONS

1 : 13/02 au 3/03 2023

2

3 :



TARIFS DISTANCIELS 
COURS COLLECTIF 3700 EUR

COURS INDIVIDUEL 4900 EUR
non assujetti à la TVA


 

FINANCEMENT (Afdas/OPCO)

GUIDE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

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FORMATION SCENARIO - FABRICE CELESTE www.storyfactorylab.com

THÉORIE & MÉTHODOLOGIE

 

JOUR 1 

Qu’est-ce qu’un récit ?

Qu’est-ce qu’un auteur ?

Mindset

Principes dramaturgiques fondamentaux

La dramaturgie ou l’art de gérer le conflit

Les questions fondamentales à se poser avant d’aborder l’écriture

Le fond et la forme ou la différence entre dire et raconter

Qu’est-ce qu’un accompagnement en scénario ?

Mindset de l’auteur et de l’accompagnant

Postulat de l’accompagnant

Différence entre script-doctor, direction littéraire (producteur/diffuseur), et directeur de collection sur une série.

Qu’est-ce qui définit un décideur ?

L’engagement et les devoirs du décideur et de l'auteur

A quoi doit servir la lecture : identification des points forts, des points faibles et des défectuosités.

ÉTAPE 0 : i2r Investigation journalistique, Recherche documentaire et Réflexion

L’engagement des auteurs et des accompagnants ainsi que leurs devoirs

Principe de l’étape de la FONDATION

Les Paramètres dramaturgiques

Pitch dramatique

La notion de Danger permanent et Objectif le plus inatteignable possible

MÉTHODOLOGIE PITCH DRAMATIQUE

Qu’est-ce qu’un bon concept ? Attention au piège de la fausse bonne idée.

Qu’est-ce qu’un bon auteur ? mélange entre le talent (question subjective) et la technique

MISE EN PRATIQUE :

  • ELABORATION, ANALYSE DE PITCHS DRAMATIQUES

  • CONSLUTATION

 

JOUR 2

Définition de la stratégie dramaturgique – réflexion sur le fond et la forme :

Le thème et le propos

Le pitch thématique et pitch dramaturgique

La dramaturgie ou l’art de gérer le conflit

Définition des paramètres dramaturgique afin d’élaborer un pitch dramatique à partir d’une idée

Définition du propos, du message, du point de vue afin d’élaborer un pitch thématique

MÉTHODOLOGIE PITCH THÉMATIQUE

MISE EN PRATIQUE :

  • ELABORATION, ANALYSE DE PITCHS DRAMATIQUES,  PITCHS THEMATIQUES

  • CONSLUTATION

JOUR 3
Notion de transformation trajectoriel
Principe directeur

MÉTHODOLOGIE PITCH TRAJECTORIEL ET CONCEPTUEL
La page de concept

Comment aborder le concept avec l’auteur ? Attention à la diplomatie) Aucune idée n’est mauvaise, c’est le traitement qui fait souvent défaut.

MISE EN PRATIQUE :

  • ELABORATION D'UNE DE PAGE CONCEPT

  • CONSULTATION

JOUR 4

Évaluation : Concept et note d’intention et Fiche de lecture et consultation de concept et note d’intention

JOUR 5

iNCARNATION D’UN RECIT

Qu’est-ce qu’un personnage ?

Personnage 3D ou personnage aussi vrai que nature.

Anthropométrie

Sociologie / Environnement

Caractérologie

Caractère

Objectif et enjeu
Rapport au monde et aux autres (théorie de l’illumination)

Identification et empathie : les idées reçues

Comment aborder la question du personnage ? Attention au film thérapie ou quand les auteurs se racontent à l’insu de leur plein gré.

MISE EN PRATIQUE : CREATION DE PERSONNAGE

 

JOUR 6

La Fiche de personnage FiCT

MÉTHODOLOGIE DE LA CRÉATION DE PERSONNAGES

MISE EN PRATIQUE : FICHE DE PERSONNAGE

JOUR 7

Évaluation : Fiche de personnage et Fiche de lecture et consultation de Fiche de Personnage

JOUR 8

CONSTRUCTION D’UN RECIT
La règle des 5 strates du récit
Les points de forces du récit
Dispositif narratif

Qu’est-ce qu’une intrigue ?
Gestion des intrigues

Parcours trajectoriel du personnage
Notion de symétrie et d’asymétrie

La cohérence de personnage

Les thèmes et les propos dans la narration

MÉTHODOLOGIE GESTION DES INTRIGUES

Les fondamentaux de la structure narrative

La notion de mouvement dramatique

La notion d’acte

La structure en 3 actes : les idées reçues

Le format

La fusion du mathématique (la technique structurale) et de l’organique (la cohérence de personnage, ainsi que l’implication de l’auteur, son instinct, son prisme)

Outils et effets narratifs

L’ironie dramatique et ses variantes

MÉTHODOLOGIE STRUCTURE NARRATIVE

MISE EN PRATIQUE :

  • ANALYSE D'EXTRAITS DE FILMS ET DE SERIE

  • GESTION DES INTRIGUES

JOUR 9

Outils et effets narratifs

L’ironie dramatique et ses variantes

MÉTHODOLOGIE CONSTRUCTION

MISE EN PRATIQUE : STRUCTURE DE RECIT

JOUR 10

Évaluation : Elaboration d'une structure de court métrage de 5 minutes sous forme de séquencier/synopsis, Fiche de lecture et consultation 

JOUR 11

TRAITEMENT REDACTION & FORMULATION D’UN RECIT

Synopsis/Traitement

Comment lire un synopsis/traitement ?

(la prise de note, la notion de mouvement dramatique, suivi de la cohérence de personnage, la cohérence thématique)

Comment aborder les textes avec les auteurs ?

MISE EN PRATIQUE :

  • ECRITURE & ANALYSE D'UN SYNOPSIS COURT-METRAGE OU EPISODE DE SERIE

  • FICHE DE LECTURE

  • CONSULTATION

JOUR 12

Scénario : document technique
Scène/Séquence
Dialogues

MÉTHODOLOGIE CONTINUITÉ DIALOGUÉE

MISE EN PRATIQUE :

  • ECRITURE & ANALYSE DE SCENARIO DE COURT-METRAGE 2’20

  • CONSULTATION

JOUR 13

MISE EN PRATIQUE :

  • ECRITURE & ANALYSE DE SCENARIO DE COURT-METRAGE 2’20

  • CONSULTATION

JOUR 14

Évaluation : Écriture d’un Scénario de cours métrage de 5 minutes, Fiche de lecture d’un court-métrage & consultation

 

JOUR 15

Synthèse de LA MÉTHODE FiCT de consultation

Une méthode et après ?

RELATION AUTEURS / DÉCIDEURS

Le lien indéfectible entre auteur et décideur.

Créer un lien relationnel de confiance avec l’auteur

Comment instaurer la relation avec les auteurs ?

Comment trouver des auteurs ? écoles, festival & rencontre

Copinage : les avantages et les inconvénients

Éthique et déontologie : le respect de l’auteur

Comment bien choisir un auteur ?
Bilan de la formation

 

Évaluation ultérieure : Fiche de lecture et consultation de 30 minutes d’un scénario de long-métrage de 90 minutes

PRATIQUE

 

• Acquérir une méthodologie d’écriture, de lecture d’un scénario et d’accompagnement, par le biais de LA MÉTHODE FiCT ;

 

• Assimiler les paramètres dramaturgiques d’un récit : les comprendre, les repérer, les faire appliquer dans l’écriture ;

 

• Repérer les problèmes dramaturgiques et apporter un diagnostic technique ;

• Définir une stratégie éditoriale ;

 

• Réécrire pitch, pan de synopis et pan de script (descriptions et dialogues) ;

 

• lire, analyser et réécrire les outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis et continuité́ dialoguée.

 

• Simulation d’entretien et séances de travail auteur / décideur - changement des rôles pour que chaque stagiaire se mette à la place des auteurs.

FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com
FORMATION SCENARIO www.storyfactorylab.com
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Validité du programme du 18/11/2022 au 31/12/2023 - MAJ 18/11/2022



STORY FACTORY LAB
DEVELOPPEUR DE TALENTS !

SIRET 790 156 103 00018 CODE APE 8559A

DÉCLARATION D'ACTIVITÉ ENREGISTRÉE SOUS LE NUMÉRO 11770699977
CET ENREGISTREMENT NE VAUT PAS AGRÉMENT DE L’ETAT